CORNILLAC en Drôme Provençale

Neandertal au bord de l'Ouvèze

Cette conférence participe d’un genre nouveau dans notre programmation, puisqu’il s’agira de la projection d’un film, en présence des auteurs et des chercheurs de terrain qui ont participé à son élaboration.
Les régions du nord Vaucluse et du Sud de la Drôme ont abrité une humanité très ancienne et diversifiée. Il s’agira de connaître un moment de l’histoire de l’humanité, à travers les traces que nous ont laissées les néandertaliens, que ce soit leurs outils ou leur environnement.
Ludovic Slimak a dirigé depuis 2008 les fouilles de la grotte du Grand abri aux puces, situé sur la rive droite de l'Ouvèze, au niveau d’Entrechaux.
Ces fouilles ont livré des éléments paléontologiques en abondance et de très bonne conservation : tortue de Hermann, chevreuil, sanglier, castor, lynx.  Un total de vingt-trois espèces a été déterminé dès la première opération. Ces éléments sont en association avec une industrie lithique de grande qualité (pierres taillées) qui, pour l’essentiel, est elle-même préservée de toute altération mécanique ou chimique.
Toutes les données recueillies resituent cette occupation humaine sans ambiguïté dans une phase climatique tempérée. L’âge minimal de cette installation se situe donc aux alentours du 100ème millénaire et son âge maximal vers le 120ème.
L’ensemble des travaux qui nous seront présentés, est à resituer dans le grand débat actuel qui concerne le bouleversement de l’histoire de l’humanité qu’est la fin de l’homme de Neandertal au profit de l’Homosapiens et les questions qu’il soulève quant aux causes et aux moments.

Centre d'Information Culturelle

Hôtel de Ville

84110 Vaison-la-Romaine

Hôtel de Ville Vaison-la-Romaine

CORNILLAC Baronnies Provençales